Passez votre site en https afin de rassurer vos visiteurs
​​​​​​​ et d'augmenté votre visibilité sur le web

 Sécuriser votre site à l'aide du protocole HTTPS

Le protocole HTTPS, qu'est-ce que c'est ?


HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l'intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d'informations entre l'ordinateur de l'internaute et le site. Les internautes s'attendent à bénéficier d'une expérience en ligne sécurisée et confidentielle lorsqu'ils consultent un site Web.

Nous vous encourageons à adopter le protocole HTTPS afin de permettre aux internautes de consulter votre site Web en toute sécurité, quel que soit son contenu.


L'authentification : prouve que les internautes communiquent avec le bon site Web. Cette méthode protège contre les attaques des intercepteurs et instaure un climat de confiance pour l'internaute qui se traduit par d'autres retombées pour votre activité.


Depuis juillet 2018, suite au lancement de la dernière version du navigateur de Google, Chrome 68,  l’affichage de l’adresse des sites web a été modifié en fonction de l’utilisation ou non d’un certificat de sécurité. L'obligation de passer son site vitrine ou son blog en HTTPS est donc aujourd'hui une necessité. 

Pourquoi passer son site (http) en Https ?

Protéger les informations des internautes et de vos clients

Le HTTPS sécurise les échanges de données. Dès lors que votre site est en HTTPS, le risque que des données telles que les emails, mots de passe, données clients sur un questionnaire ne sont plus susceptibles d’être interceptées facilement. De même la propagation de logiciels malveillants ( Malwares en anglais) sera freinée, permettant ainsi une meilleure sécurité du web. Il est donc de l’intérêt de tous de contribuer à l’essor du HTTPS.

Être mieux référencé et positionné par l’algorithme de Google

Google a annoncé que le HTTPS  est désormais un critère utilisé dans son algorithme de référencement d’un site internet, concrètement, le fait de ne pas être HTTPS doit donc pénaliser votre référencement naturel. Cette menace a été mise en application puisque seuls 25 à 30% des sites vitrines sont actuellement en HTTPS alors qu’ils sont plus de 50% présents en première page dans les résultats de recherche Google.

Éviter d’avoir de label “Non sécurisé” à l’affichage de votre site internet

Pour inciter un mouvement rapide du HTTP vers le HTTPS, Google a pris des mesures drastiques. Dès lors que votre site vitrine collecte des données (un simple formulaire), un message d’alerte “connexion non sécurisée” apparaît si un visiteurs veut accéder à votre site internet en HTTP. Google Chrome, Safari et maintenant Firefox, presque tous les navigateurs affichent à présent ce message, qui fait clairement fuir vos visiteurs.

Différents types de certificats

Si les certificats fournis par Let’s Encrypt permettent de chiffrer facilement et rapidement les échanges, ils ne garantissent pas aux internautes le plus haut niveau de sécurité ou plus exactement de confiance.

1 - DV : Certificat dit à validation de domaine (DV). Il est délivré à une condition; le demandeur doit être un contact mentionné sur le WHOIS ou être dans la capacité de gérer le site internet. Ce certificat vous permet de rendre votre url visible en https afin de rassurer vos visiteurs.

2 - OV : Le deuxième niveau de certificat est dit à validation d’organisation (OV). Il est délivré par une autorité de certification après validation téléphonique auprès du contact administratif, contrôle du WHOIS et contrôle d’enregistrement à la Chambre de Commerce.

3 - EV : Le troisième niveau de certificat est dit à validation étendue (EV). Le niveau de vérification est plus élevé. Une validation téléphonique supplémentaire est notamment réalisée par rapport au certificat OV. Le certificat EV permet de passer la barre d’adresse des navigateurs en verte et d’afficher le détendeur du certificat à côté de l’url. Les géants d’internet disposent tous de ce type de certificat, relativement onéreux.

Les certificats à validation d’organisation et à validation étendue garantissent non seulement aux internautes une sécurisation des échanges grâce aux certificats et à TLS mais également une identification fiable et forte des responsables du site.

 Reconnaître un site sécurisé avec certificat SSL 

Non Sécurisé

Un site sans certificat SSL n'affiche pas le symbole du cadenas dans la barre où figure l'URL du site. Cela signifie que le site ne garantit pas une connexion sécurisée lors du transfert de données entre l'utilisateur et le site. Les données envoyées via les formulaires de contact, formulaires de connexion à un espace privé, formulaires de paiement, formulaires de souscription à un site et autres sont alors vulnérables. Le défaut de certificat de sécurité met en péril la réputation du site et est pénalisé dans les résultats de Google puisque le moteur de recherche favorise le positionnement des sites sécurisés.

Sécurisé

La présence du cadenas à côté de l'URL du site internet prouve qu'un certificat SSL est actif et correctement installé sur le site. Le propriétaire du nom de domaine est validé par une autorité de certification. En outre, le protocole https assure des communications fiables et sécurisées entre le visiteur et le site Web. Les données envoyées dans les formulaires de communication (données personnelles, informations d'accès, données de cartes bancaires, etc.) sont chiffrées et improbables à intercepter.

Sécurité maximale

Lorsque le nom de l’entreprise apparaît avec le cadenas de sécurité dans la barre d'adresse, cela signifie que le certificat installé est un certificat à validation étendue. L'autorité de certification émet ce type de certificat suivant une procédure de vérification stricte de l'entreprise certifiant que le site est la propriété d'une structure solide et bien fondée. Ce certificat donne aux visiteurs la garantie maximale sur l'identité du site, la fiabilité de l'entreprise et ses produits, et la sécurité des données transmises. La société inspire confiance et accroît la valeur de sa marque commerciale.

 En ce moment, profitez d'offres exceptionnelles sur nos certificats SSL